Capture

Le plan VIGIPIRATE occupe une place particulière au cœur de l’action menée par les pouvoirs publics contre la menace terroriste.
Dans sa nouvelle version, il vise à mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, Faire face ensemblea été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population.

Le niveau de vigilance « sécurité renforcée-risque attentat » est maintenu sur l’ensemble du territoire national.

La posture VIGIPIRATE « Rentrée 2017 » s’applique à partir du 04/09/2017 et prend en considération les vulnérabilités propres à la période de rentrée scolaire et universitaire et de reprise habituelle d’activité. Elle s’applique, sauf événements particuliers, jusqu’au 1er novembre 2017.

Tout établissement recevant du public est encouragé à relayer le plus largement possible le plan plublic VIGIPIRATE « Faire face ensemble ».

En matière de prévention de la radicalisation, tout comportement suspect doit être signalé : http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/ ou 0 800 005 696 (appel gratuit).

Comment réagir en cas d’attaque terroriste :