Accueilli(e) le matin, Rentré(e) à la maison le soir même.

La chirurgie ambulatoire est une chirurgie avec anesthésie permettant au patient de regagner son domicile le soir même de l’intervention.

>> EN PRATIQUE

■ Avant le jour de l’intervention :

• Vous avez pris rendez vous avec le chirurgien et l’anesthésiste, qui vont décider si vous pouvez bénéficier de ce type de prise en charge, et avez fait votre préadmission.
  • Prévoir, pour le jour de votre sortie, d’être accompagné, pour le retour, ne pas conduire et ne pas être seul la première nuit si possible.

■ La veille de l’intervention :

• Vous serez contacté par téléphone par un soignant du service ambulatoire : il vous confirmera l’heure à laquelle vous êtes attendu, la manière dont vous devez vous préparer, et répondra à vos questions éventuelles.
  • Respecter les consignes données par le médecin pour le jeûne, depuis la veille 00h00, et le sevrage tabagique s’il y a lieu.
  • Respecter les consignes concernant l’hygiène (douche la veille et le matin avec shampoing, dépilation si besoin).

■ Précautions à prendre jusqu’au lendemain :

• Ne pas conduire et ne pas prendre de décision importante
  • Manger léger sans consommer d’alcool
  • Ne prendre que les médicaments prescrits
  • Activité calme pour les enfants (pas d’activité sportive)

■ Après votre sortie :

• Le chirurgien, l’anesthésiste, et votre médecin traitant sont à votre disposition pour répondre à tout problème ou inquiétude liés à votre intervention. Le lendemain, vous serez contacté par téléphone par une infirmière du service ambulatoire : elle vous questionnera sur votre état et répondra à vos questions éventuelles.