Portes ouvertes à la Clinique TivoliDucos
91 rue Rivière 33300 Bordeaux
le 16 mars 2017 de 13h à 17h30

Une occasion unique de découvrir l’assistance robotique en chirurgie

Dans la peau d’un chirurgien aux manettes d’un robot le temps d’une demi-journée !

Qu’est-ce que l’assistance robotique en chirurgie ? à quoi ressemble un robot chirurgical ? que fait-il ? qu’apporte-t-il au patient ? quel est son coût ? qui sont les patients concernés ?

Autant de questions naturelles auxquelles répondront les professionnels d’Intuitive Surgical ainsi que l’équipe médicale de la Clinique TivoliDucos
Depuis le 17 mars 2016, la Clinique Tivoli Ducos est dotée d’un robot Da Vinci SI HD ® (Société Intuitive Surgical).

Cette technologie d’assistance chirurgicale est constituée d’un système de commande d’instrument endoscopique (quatre bras téléguidés munis de bistouris et de caméras) qui permet de réaliser des interventions dites mini-invasives dans de multiples spécialités chirurgicales.

Avec l’acquisition de cette technologie, la Clinique Tivoli Ducos poursuit son engagement dans une politique d’innovation dynamique, pour offrir une médecine de pointe accessible au plus grand nombre.

Unique dans la région : pour une utilisation multi-disciplinaire.

Si les avantages des interventions assistées par le robot « Da Vinci » en urologie, et plus précisément dans les cancers de la prostate, sont reconnus, l’équipe chirurgicale de la Clinique Tivoli Ducos a souhaité étendre cette utilisation courante à d’autres pathologies. Le robot sera donc utilisé également en gynécologie et en chirurgie digestive.

Les avantages sont nombreux pour les patients.

Même pour des interventions complexes, cette chirurgie se pratique à l’aide de micro-incisions ou de trocarts et non de grandes incisions. Ces incisions et leurs sutures sont alors beaucoup plus précises et de ce fait moins traumatisantes. L’assistance robotique en chirurgie permet notamment une durée d’hospitalisation plus courte, moins de douleurs postopératoires, une réduction des pertes sanguines et des risques d’infection, et un rétablissement plus rapide.