■ INFORMATION SUR LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

LA DOULEUR ?

C’est une sensation désagréable, pénible, atteignant l’être humain physiquement et/ou moralement, pouvant altérer le sommeil ou l’humeur.

COMMENT TRAITER LA DOULEUR ?

• Par des moyens préventifs

1. En répondant à vos questions
  2. En vous expliquant ce qu’il va vous être fait
  3. En l’évaluant régulièrement.

• Par des moyens thérapeutiques

• Autres : massages et positionnements Les antalgiques (traitement contre la douleur) sont prescrits :

1. en systématique (injections à heure fixe) ou en seringue électrique sur 24 heures ou analgésie auto-controlée = PCA.
  2. en ponctuel, en complément, selon l’intensité de votre douleur.

Le médecin prescrit les antalgiques selon le type d’intervention et/ou selon le degré de votre douleur.

Chaque soin (toilette, pansement,…) est un moment privilégié. N’hésitez pas à vous exprimer. En évoquant votre douleur, vous aidez les équipes médicales et soignantes à vous soulager.

LA DOULEUR N’EST PAS UNE FATALITÉ, PARLEZ-EN.

■ LA LUTTE CONTRE LA DOULEUR

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) Art. R. 112-79 à R. 1112-94 du code de la santé publique et décrêt n°2005-13 du 02/03/2005 relatif au droit des malades et à la qualité du système de santé. Un comité dédié aux actions de lutte contre la douleur est en place dans l’établissement dont le président est un médecin anesthésiste réanimateur. Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous proposer les moyens à notre disposition pour vous soulager.