Les recommandations sanitaires en cas d’épisodes de pollution :

Les messages sanitaires sont issus de l’arrêté ministériel du 20 août 2014 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l’air sur la santé.

Messages en cas de dépassement du seuil d’information et de recommandation pour les polluants suivants : particules de taille inférieure à 10 micromètres (PM10), dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3)

Populations cibles des messages

Messages sanitaires

Populations vulnérables :
Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires.Populations sensibles :
Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).
Limitez les activités physiques et sportives intenses(dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.- Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe(aux horaires éventuellement précisés au niveau local).- En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ou contactez la permanence sanitaire locale lorsqu’elle est mise en place.

En cas d’épisode de pollution à l’ozone : limitez les sorties durant l’après-midi et limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ; celles à l’intérieur peuvent être maintenues.

Population générale Il n’est pas nécessaire de modifier vos activités habituelles.
Des informations sur la qualité de l’air dans la région Aquitaine sont disponibles sur le site Internet de l’Association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en Aquitaine, AIRAQ (http://www.airaq.asso.fr/).

Messages en cas de dépassement du seuil d’alerte pour les polluants suivants : particules de taille inférieure à 10 micromètres (PM10), dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3)

Populations cibles des messages

Messages sanitaires

Populations vulnérables :
Évitez les activités physiques et sportives intenses(dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur. Reportez les activités qui demandent le plus d’effort.- Évitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe(aux horaires éventuellement précisés au niveau local).- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflement, palpitations) :
* Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ou contactez la permanence sanitaire locale lorsqu’elle est mise en place ;
* Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
* Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement doit être adapté le cas échéant.- En cas d’épisode de pollution à l’ozone : évitez les sorties durant l’après-midi et évitez les activités physiques et sportives intenses en plein air ; celles peu intenses à l’intérieur peuvent être maintenues.
Population générale – Réduisez les activités physiques et sportives intenses(dont les compétitions). Cependant, en cas d’épisode de pollution à l’ozone, les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) à l’intérieur peuvent être maintenues.- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations), prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ou contactez la permanence sanitaire locale lorsqu’elle est mise en place.